9 idées reçues sur la méditation 8/9 : « J’ai trop de pensées»

Ce n’est pas un scoop, tout le monde, ou presque, affirme avoir trop de pensées. Il est d’usage de dire que l’être humain a entre 60.000 et 80.000 pensées par jour. Bien qu’aucune étude ne le prouve scientifiquement, je pense que l’on peut admettre aisément se situer dans ces eaux-là.

La technologie d’aujourd’hui en rajoute une couche par le rythme et le flot continu d’informations qu’elle nous déverse à tout moment sous forme d’alertes, de mails, d’images et de sons. Mais soyons heureux d’avoir des pensées, c’est bien la preuve que nous fonctionnons bien. Le problème vient du fait que le mental est la plupart du temps occupé par un enchaînement automatique de pensées qui maintient un bruit de fond dont nous sommes à peine conscients.

De plus, lorsque l’on essaie de calmer l'esprit, on a le sentiment d'avoir davantage de pensées qu'auparavant. Il s’agit bien d’une impression: ce n'est pas tant que leur nombre a soudainement augmenté, c'est que l'on prend tout à coup conscience de leur foisonnement.

La méditation et les pensées ne sont pas des ennemis. Le but de la méditation n’est pas de contraindre l’esprit à se taire, mais au contraire de l’apprivoiser et de l’affranchir des conditionnements mentaux qui l’occupent en permanence.

À bientôt 🙏🏻

Précédent
Précédent

9 idées reçues sur la méditation 9/9 : « Je n’ai pas le temps»

Suivant
Suivant

9 idées reçues sur la méditation 7/9 : « Je ne suis pas fait pour ça.»