9 idées reçues sur la méditation 7/9 : « Je ne suis pas fait pour ça.»

Il m’est arrivé de rencontrer des personnes persuadées d'être incapables de méditer. D'autres m’ont affirmé qu'elles n'y pouvaient rien, qu’elles étaient tout simplement "génétiquement incompatibles" avec la pratique...

Voici un nouveau mythe à rajouter aux six que je vous ai déjà décrits. Dans le cas qui nous occupe, les personnes sont persuadées que la méditation est un don, un talent que certains ont la chance d’avoir, d’autres non.

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Tout le monde peut apprendre à méditer et chacun peut profiter des bienfaits de sa pratique. Mais un simple souhait ne suffit pas. Il faut s’engager, se motiver, être régulier, assidu. C’est dans la régularité que réside la clé du succès.

Il existe plusieurs façons de méditer, peut-être n’avez-vous pas trouvé celle qui vous convient ou peut-être que le courant n’est pas bien passé entre vous et votre professeur.

Son rôle est de vous accompagner, de dissiper vos doutes et de vous encourager jusqu’au moment où vous vous sentez en confiance, à l’aise dans votre pratique quotidienne. Au cas échéant, il sera capable de corriger le tir et de vous proposer des pratiques mieux adaptées à vos besoins du moment. Assurez-vous que votre professeur ait de l’expérience et base son enseignement sur une véritable tradition qui a fait ses preuves.

J’incite donc tous ceux qui sont persuadés de ne pas être faits pour la méditation à ne pas se résigner, à rester ouverts et à retenter l’expérience.

“𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘭𝘶𝘪 𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘥𝘦 𝘭' '𝘌́𝘷𝘦𝘪𝘭.” - M. Ricard

À bientôt 🙏🏻

Précédent
Précédent

9 idées reçues sur la méditation 8/9 : « J’ai trop de pensées»

Suivant
Suivant

9 idées reçues sur la méditation 6/9 : « Pour méditer, il me faut des accessoires.»