9 idées reçues sur la méditation 9/9 : « Je n’ai pas le temps»

C'est le mythe/l’excuse la plus souvent invoquée par les pratiquants et les débutants: “Je ne peux pas caser, ne fût-ce qu’un quart d’heure de méditation dans ma journée. Je suis débordé! Je n’y arrive pas. Si, en plus, je dois le faire de façon régulière, autant abandonner tout de suite.”

Tout est une question de priorités.

• Si vous avez du temps pour Facebook, vous avez du temps pour la méditation.

• Si vous avez du temps pour la dernière émission de télé-réalité, vous avez du temps pour la méditation.

• Si vous avez du temps pour les jeux vidéo, vous avez du temps pour la méditation.

• Si vous avez du temps pour… bref, vous aurez compris.

Si méditer devient une priorité dans votre vie, croyez-moi, vous libérerez du temps dans votre agenda. Par contre, si la méditation n’est qu’un jeu pour vous, vous trouverez toujours plus important à faire.

Pourtant, les pratiquants réguliers s’accordent à dire que méditer 15 à 20 minutes par jour (voire plus), leur donne l'impression d'avoir plus de temps au cours de leur journée. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela s’explique simplement par le fait que la présence et la conscience qu’ils développent pendant leur méditation leur permettent de rester plus concentrés, conscients et productifs durant le reste de la journée.

Le dicton dit: “Si vous n’avez pas le temps de méditer, il est grand temps de méditer.” Ça vaut la peine d’essayer, non?

J’espère que ces quelques posts sur la méditation vous auront permis d’y voir plus clair et de déjouer quelques pièges dans lesquels de nombreux méditants, débutants ou non, peuvent tomber.

Tout le monde peut méditer, mais il s’agit là d’un entraînement du mental et, comme tout entraînement, cela demande enthousiasme et persévérance. Si vous n’y parvenez pas, ne vous en voulez pas, persévérez. Lisez, suivez d’autres cours, téléchargez une application ou regardez une vidéo. Tôt ou tard, vous trouverez l’approche qui vous conviendra et vous pourrez alors faire fructifier les innombrables bienfaits de la pratique méditative.

À bientôt 🙏🏻

Précédent
Précédent

1895: traitement par les vibrations pour les maux de tête…

Suivant
Suivant

9 idées reçues sur la méditation 8/9 : « J’ai trop de pensées»