Yoga-nidrâ

 

Le corps est complètement relâché, le mental apaisé. La conscience, détachée des sens, est calme, libérée de l’égo et du chaos des pensées. Vous êtes entre la veille et le sommeil, vous êtes en yoga-nidrâ.

Allongez-vous confortablement sur votre tapis de yoga et fermez les yeux. Ensuite, comme dans une méditation guidée, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de suivre ma voix qui vous guide progressivement dans un état profond de relaxation physique, mentale et émotionnelle. Vous oubliez la notion de temps et d'espace, vous “flottez” dans un état subtil entre la veille et le sommeil.

Le yoga-nidrâ est forme particulière de yoga qui cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive. Il offre des moyens pour endormir le corps et le mental tout en gardant la conscience en alerte. C’est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l’anxiété, particulièrement adaptée à ceux qui ont du mal à lâcher, à déconnecter.

Le yoga-nidrâ peut être pratiqué par tous: adultes, adolescents et enfants. Il se pratique couché, immobile. Vous n’avez besoin d’aucune expérience préalable ni d’aucune capacité physique particulière.

Mais le yoga-nidrâ, qui a inspiré la sophrologie, va beaucoup plus loin que la simple relaxation. C’est une pratique ancestrale issue des grandes traditions de l’Inde, notamment le Tantra. C’est également une démarche spirituelle dont l’objectif est la conscience et la connaissance du Soi, de qui nous sommes vraiment.

- Est-ce que le yoga-nidrâ est pour moi? -

Souvent, les personnes qui s’essayent à la méditation abandonnent pour de nombreuses raisons: elles trouvent cela trop difficile, trop exigent, improductif, (voir le blog “9 idées reçues sur la méditation”). Le yoga-nidrâ est une forme alternative de méditation, facile d’accès et qui donne des résultas à plus court terme. Il peut être considéré comme une première approche à la méditation dite plus “classique”.

La question n’est donc pas est-ce que c’est fait pour vous, mais plutôt est-ce que c’est votre style, et est-ce que le yoga-nidrâ correspond à ce que vous recherchez dans votre pratique actuelle du yoga ?

Bon voyage.

———— À savoir ————

Prix :

  • une séance de Yoga Nidra s’élève à 60€.

Recommendations :

  • Sachez que si le massage sonore aux bols tibétains peut avoir des effets immédiats, la pratique du yoga-nidrâ s’inscrit sur la durée. Nous en discuterons lors de notre rencontre.

  • La séance se déroule au sol, couché sur un tapis. Munissez-vous d’un grand essuie à placer sur celui-ci.

  • Privilégiez une tenue confortable. Vous avez la possibilité de vous changer dans une pièce à part.