9 idées reçues sur la méditation 3/9 : « il faut s’entraîner beaucoup avant de ressentir les bienfaits de la méditation »

C’est indéniable, les bienfaits de la méditation augmentent avec le temps. Plus votre pratique sera régulière, plus les bénéfices de la méditation seront profonds et durables.

Plus vous serez réguliers dans l’entraînement de votre esprit, plus vous serez capables d’affiner votre attention, de développer votre équilibre émotionnel et votre paix intérieure. Les recherches en neuroscience démontrent d’ailleurs qu’une pratique régulière de la méditation provoque non seulement des changements fonctionnels dans le cerveau mais aussi une réorganisation de l'activité neuronale (neuroplasticité).

Quid des effets à court terme?

Si la méditation ne nous transporte pas d’emblée dans des états supérieurs de conscience, d’autres études prouvent qu’elle apporte des bienfaits sur le stress et la concentration dès la première fois que nous nous asseyons pour la pratiquer, et ce même si nous ne les ressentons pas

Si les effets positifs de la méditation augmentent avec le temps, il n’est pas nécessaire de la pratiquer depuis longtemps pour en ressentir les bienfaits.

À bientôt 🙏🏻

Précédent
Précédent

9 idées reçues sur la méditation 4/9 : « La méditation c’est pour les contortionnistes. »

Suivant
Suivant

9 idées reçues sur la méditation - 2/9: “Méditer c’est arrêter de penser”