9 idées reçues sur la méditation - 2/9: “Méditer c’est arrêter de penser”

Une idée assez tenace prétend que méditer permettrait de déconnecter complètement le mental pour ne plus penser. C’est tout simplement impossible… notre mental reste actif en permanence et garde toujours sa tendance à vagabonder.

Si la méditation ne permet pas de déconnecter le mental, elle permet néanmoins de le pacifier progressivement et d’atteindre, ne fût-ce qu’un instant, un moment de non-pensée. Nous touchons alors au silence intérieur, là où réside notre véritable nature, ce que certains appellent le “Soi”, d’autres “l’âme”.

Une pratique régulière de la méditation permettra de retrouver plus facilement ces moments de non-pensée, de les prolonger et de pouvoir en retirer certains bénéfices dans notre vie de tous les jours (calme, sérénité, distance par rapport aux événements).

Gardez à l’esprit que pour bénéficier des bienfaits de la méditation, il est important de la pratiquer avec régularité et sans attentes de résultats.

À bientôt 🙏🏻

Précédent
Précédent

9 idées reçues sur la méditation 3/9 : « il faut s’entraîner beaucoup avant de ressentir les bienfaits de la méditation »

Suivant
Suivant

9 idées reçues sur la méditation - 1/9: “Méditer c’est difficile”